Les cartes d'analyse des résultats des Primaires Citoyennes - Tour 2

FranceElectorale relaie les Primaires Citoyennes, événement de portée nationale, en toute indépendance. Nous garantissons un traitement en toute neutralité des données brutes fournies par le service du Parti Socialiste qui organise les Primaires.

LaFranceElectorale.com vous propose un autre regard sur les résultats du second tour des Primaires Citoyennes de 2011 au travers des cartes d’analyse suivantes.

Vignette de la France par département de l'écart en pourcentage des votes entre Martine Aubry et François Hollande au 2eme tour

La carte des écarts par départements permet de visualiser les zones où François Hollande a été choisi comme candidat avec une avance confortable (rose foncé), et les zones où l'issue du scrutin fut plus incertaine, avec des résultats plus serrés (zones bleue clair/rose clair).

Vignette de la France par département de la progression de la participation en pourcentage

La carte de progression de la participation vient compléter ce portrait du second tour en montrant les départements qui ont généré le plus de « nouveaux votants », à l’exception de la Saône-et-Loire (« fief » d’Arnaud Montebourg) qui enregistre une baisse de participation.

Vignette de la France par département illustrant la progression T1/T2 en pourcentage de votes de Martine Aubry
Vignette de la France par département illustrant la progression T1/T2 en pourcentage de votes de François Hollande

Les cartes suivantes permettent de visualiser les départements où les candidats ont enregistré leurs meilleurs progressions de scores par rapport au premier tour. Les zones les plus marquées correspondent évidemment aux départements où les autres candidats éliminés à l’issue du premier tour avaient réalisé leurs meilleurs scores, et où il était donc possible de puiser des réserves de voix. Cependant, les 2 cartes étant construites sur une même échelle de couleurs et de valeurs, elles permettent de mieux estimer comment Martine Aubry et François Hollande ont progressé dans ces départements disputés.

Choix des couleurs ? Les couleurs ont été choisies et attribuées aux candidats en fonction des teintes majoritaires sur leurs sites web de campagne respectifs. Elles n’ont ici qu’une fonction purement esthétique et différenciatrice, mais ne représentent en aucun cas d’éventuels tendances ou positionnements politiques des candidats.

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus