Législatives 2012 : les 104 circonscriptions où le FN peut provoquer une triangulaire

Au 1er tour des présidentielles de 2007 Marine Le Pen a obtenu 17,9 % des suffrages et l’abstention s’est élevée à 20,52 % (France Entière). Pour être présent au second tour des législatives, il faut passer la barre de 12,5 % des inscrits ou arriver dans les deux premiers.

La barre des 12,5 % des inscrits est donc extrêmement liée à la participation. Pour réaliser cette simulation, nous avons retenu l’hypothèse d’une participation comparable à celle des législatives de 2007 (63 %).
Puis nous avons retenu le score recueilli la semaine dernière par le FN dans le sondage d’intention de vote réalisé par l’Institut CSA pour les législatives (15 %).
Ces deux hypothèses cumulées indiquent que sur une base mathématique le FN pourrait être présent en triangulaire dans 104 circonscriptions (duels non étudiés).

Mais la réalité peut être très différente au soir du premier tour des législatives le 10 Juin, pour deux raisons :

D’abord parce que le score national du FN peut varier sensiblement. Rappelons en qu’en 2002, après les 16,86 % obtenus par JM Le Pen au 1er tour des présidentielles, son parti n’avait obtenu aux législatives que 11,4 % Idem en 2007 ou s’il partait d’un score inférieur aux présidentielles (10,44 %) il n’a obtenu que 4 % aux législatives.

Ensuite parce que ces calculs ne tiennent pas compte du poids des candidatures dans chaque circonscription et notamment du poids des sortants. On estime ainsi que les sortants UMP bien installés dans leur territoire sont en mesure de contenir le score du FN dans un scrutin qui reste certes national mais où la dimension personnelle n’est pas absente.

Bernard SANANES

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus