Élections Légistalives 2002

Entre Avril et Juin 2002, les français ont élu leur nouveau Président de la République et ont choisi 577 députés.

Ces élections traduisent plusieurs bouleversements : d’abord le quinquennat : pour la première fois le président de la république est élu pour 5 ans. Ensuite l’application de la loi sur le cumul et la montée en charge de la loi sur la parité. Enfin, après l’adoption de l’inversion du calendrier et pour la première fois depuis 1988, les deux consultations nationales majeures de notre système politique sont « chainées »

Sur un plan sociologique, ces élections vont permettre de mesurer les évolutions d’un corps électoral toujours plus volatile, et qui s’est habitué progressivement à un régime de cohabitation.
Pour comprendre ces élections, pour suivre les grands mouvements politiques, pour analyser les surprises et les comportements émergents, la statistique et la cartographie électorale constituent des outils indispensables. Comme pour les européennes de 1999 et les municipales de 2001, la franceelectorale.com innove.

Vous trouverez désormais sur le site :


Législatives


Les CIRCONSCRIPTIONS :

La France est découpée en 577 circonscriptions (555 en métropole, 22 pour les départements et territoires d'outre-mer). Ce découpage dont la dernière version remonte au retour au scrutin majoritaire en 1986 (après que les élections législatives de 1986 se soient déroulées à la proportionnelle) repose sur des critères démographiques.

Chaque circonscription élit un député.

Paris compte 21 circonscriptions, le Nord 24, les Bouches du Rhône 16 etc.
Les départements les plus petits comptent au minimum deux cironscriptions (Lozère, Haute Loire, Meuse par exemple).

Chiffres fournis par le Bureau des Elections du Ministère de l'Intérieur

Logiciel de cartographie Cartes & Données

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus