Élections Législatives 2002 : prévisions

Ce travail de simulation est l'œuvre de Bernard Sananes, notre spécialiste de la carte électorale. Les cartes sont réalisées avec Cartes & Données et les fonds de cartes Carticque par Jérôme Guyot, notre géographe. (Georges-Antoine Strauch, pdg d'Articque et éditeur de laFranceElectorale.com)


Elections Législatives 2002 - Prévisions - Circonscriptions qui ont basculé aux deux dernières législatives

Les 174 circonscriptions qui ont basculé à chaque fois lors des deux dernières législatives : de gauche à droite aux legislatives de 93, et de droite à gauche aux législatives de 97

Elections Législatives 2002 - Prévisions - Hypothèse de configuration du deuxième tour des Législatives 2002

la configuration qui pourrait etre celle du deuxième tour, 369 duels gauche droite et 200 circonscriptions ou le FN peut se maintenir en triangulaire (hypothèse : participation = 70 %, FN 17%, MNR2%)


1/ la gauche mobilisée et reports médiocres d'une extreme droite qui demeurerait forte sur la droite classique : dans ce cas la droite l'emporterait d'une courte tête entre 295 et 310 sièges, la gauche entre 265 et 280 sièges.(hypothèses entre 200 et 220 triangulaires)


2/ le vote anti -cohabitation : la gauche ne réussit pas à mobiliser au premier tour, la droite fait le plein au second tour par un effet anti-cohabitation. Dans cette hypothèse la droite pourrait avoisiner les 380 à 400 députés, la gauche serait réduite à 180-200 députés.(hypothèse 140-155 triangulaires)


3/ le vote médian : la gauche fait mieux au premier tour, mais au second tour au moins 50 % des électeurs de l'extreme droite et des chasseurs choisissent en duel ,le candidat de la droite modérée.(hypothèses 150-170 triangulaires)

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus