canton, pseudo-canton ou canton-et-ville ?

Cantons-et-ville : A la différence du canton, le "Canton-et-ville" (ou pseudo-canton) est un regroupement d'une ou plusieurs communes entières. Dans les agglomérations urbaines, chaque canton comprend en général une partie de la commune principale et éventuellement une ou plusieurs communes périphériques. Dans ce cas, l'Insee considère la commune principale, entière, comme un pseudo-canton unique et distinct. Pour la ou les communes périphériques, le pseudo-canton considéré est alors identique au vrai canton amputé de la fraction de la commune principale que comprend le vrai canton.

Les cantons électoraux datent du consulat (1799-1804), c'est une division du territoire qui sert à élire les conseillers généraux. Entité administrative à l'échelle humaine, le canton permet, grâce à sa dimension géographique, une gestion harmonieuse des affaires. Les modifications possibles sur les découpages cantonaux visent à réduire les écarts de population. Pour créer des cantons ayant des populations les plus équilibrées possibles, les grandes villes sont souvent elles-mêmes découpées en plusieurs cantons infra-urbains.

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus