Premiers résultats des primaires américaines : l'Iowa

Dans la course à l'investiture républicaine pour l'élections présidentielle américaine de 2012, L'iowa a été le 1er état à se prononcer le 3 janvier dernier, via le système des caucus.

Les Caucus sont des réunions électorales de personnes membres d'un même parti, au cours desquelles le vote s'effectue. Ils se tiennent généralement en un lieu public ou au domicile du responsable politique local. Le caucus de l'Iowa a vu la victoire d'une courte tête (8 voix d'avance) du favori des sondages, le modéré Mitt Romney, sur le conservateur chrétien Rick Santorum.
Articque a choisi de vous présenter une cartographie des scores des différents candidats dans les counties de l'Iowa au moyen d'une collection de cartes en dégradé de couleurs, pour voir les zones de force et de faiblesse de chacun.
De nombreux médias et sites web, dont le hub Google Elections, ont présenté une carte de synthèse de ce caucus à l'aide d'une coloration de chaque county selon le candidat arrivé en tête. Cas d'école en cartographie thématique, cette représentation offre une lecture erronée du résultat et peut induire le lecteur en erreur. Si on se fie à la coloration, elle laisse en effet croire à un véritable "raz-de-marée" en faveur de Santorum, qui est seulement arrivé second sur l'ensemble de l'état. Ceci est dû à la non prise en compte du nombre de voix obtenues dans chaque county par les candidats.
L'utilisation de la technique du cartogramme, que nous vous proposons dans cette cartographie du résultat, permet de déformer les counties proportionnellement à leur nombre de votants, redonnant ainsi à chacun d'eux son "vrai" poids dans le caucus. Cette représentation montre alors plus fidèlement le résultat et la relative égalité obtenue entre Romney et Santorum.
Nous avons tenu, pour comparaison, à vous proposer la carte "classique" du candidat arrivé en tête dans chaque county, en l'enrichissant toutefois du nombre de votants en cercles proportionnels.

Candidats en tête par counties et grands électeurs


Résultats par candidat

Merci de vos commentaires et de vos remarques qui nourrissent le débat. Nous vous ouvrons une tribune d'expression où vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Sur notre site, nous n'acceptons pas de commentaire anonyme, chaque rédacteur doit avoir le courage de ses opinions (un modérateur contrôle les contenus déposés et dispose de l'adresse IP de l'ordinateur émetteur).
blog comments powered by Disqus